Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
24 mai 2010

La poésie chantée: Ahmed Chawki et Mohamed Abdelwahab

    images

Pour poursuivre le trajet de Mohamed Abdelwahab, il suffit d' écouter ses chansons dès ses débuts, alors qu' il était adolescent,  jusqu' à sa dernière chanson " Min Ghir Lih " , " Sans se poser de questions , il faut vivre sa vie " .

    Mohamed Abdelwahab , c'est  comme une académie de chant . Chaque chanson représente une école de chant, à elle seule  .

     Mohamed Abdelwahab a commencé par chanter ses compositions dès le plus jeune âge , car son génie est apparu très tôt en musique . Et il a été pris en mains par un grand poète de la littérature arabe , le poète new classique Ahmed Chaouki , un prince de la famille royale d' Egypte,  Alkhadiwi  .

      Mohamed Abdelwahab a été obligé de mettre tous ses efforts àcomposer de la  poésie littéraire arabe classique . C'est le plus difficile texte pour la composition , en musique orientale . Car le texte poétique est composé avant la partie musicale . Les lettres , les mots  et  les phrases de la poésie sont déjà une musique .
Mohamed Abdelwahab s'est trouvé contraint de créer une musique pour un texte qui est déja , en lui même, une musique orale  .

      Mohamed Abdelwahab, avec sa connaissance du son et de  la littérature a réussi à composer une musique pour le texte poétique , ce qui est devenu un style de composition pour les autres .

      Mohamed Abdelwahab ne rassemble pas des écoles dans les chansons qu'il a chanté. Il en a composées pour des chanteurs -hommes ou femmes -en Orient .
Om Kelthome était l' une de ses interprètes dans de grandes chansons comme " Fakarouni " . Comme si elle était formée par Mohamed Abdelwahab.

       Mohamed Abdelwahab a réussi à répondre aux différents goûts ,en composant aussi de la poésie dialectale égyptienne  au temps de renaissance , dans un monde  qui s' attache fort aux cultures locales .

       Mohamed Abdelwahab restera toujours un symbole de la chanson arabo-orientale et ses chansons résonneront toujours dans les fêtes et les festivals du monde , même après sa mort .

      La chanson de Mohamed Abdelwahab est toujours restée moderne et çà , pour des siècles  .

        Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte d' un artiste unique :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Abdelwahab_Mohamed

Publicité
Commentaires
A
Mohammed Abdelwahab est né la même année que mon grand père 1910 ´je l’écoute dès les années 60 à la radio j’apprends par cœur tout ses classiques خايف اقول يادنيا ياغرامي مصضناك دعاء الكروان يا وبور عندما ياتي المساء احب عشت الحرية le répertoire est vaste que Dieu le bénis Amen
Répondre
S
Mohamed Abdelwahab était un génie de la musique et de la chanson orientale. Il a laissé des oeuvres eternelles tel ennahr el khaled, magnoun leila el gandoul, koul da kan lih, cleopatra et la liste est longue pour l'écrire ici. Avec Farid le Atrach ils sont mes chanteurs préférés que j'écoute jusqu'à maintenant avec un immense plaisir.
Répondre
M
JE SUIS UN PASSIONNE DE LA POESIE CLASSIQUE ARABE DU 20 eme SIECLE SURTOUT QUAND ELLE EST CHANTEE PAR LE GRAND COMPOSITEUR MOHAMED ABDELWAHAB EXEMPLE madhnaki enta gafak oua.....
Répondre
H
ahhhhhe 3ala ayame zamane
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité