Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
15 mai 2010

L' Art de la fabrication d' un oud

   

oud_bleu

Les étapes de la construction des instruments de musique étaient, jusqu' à nos jours, des secrets . C'était un affaire d' héritage entres les familles . Les Maâlam, les fabricants - les maîtres  s' enferment dans leur  boutique ou dans leur chambre qui sert d'atelier dans leur maison .
Même pour la famille , il y a des secrets  défence dans ce métier de luthier !

    Les commandes se font en dehors de l'atelier ou alors à la maison, loin du lieu de fabrication .

    Les techniques de la fabrication de l' oud sont un grand art , comme la musique. Le premier luthier était un musicien qui a fabriqué son instrument par nécessité , pour jouer sa musique . C'est pour cette raison qu' un luthier doit être une musicien ou avoir des musiciens qui vérifient les instruments qu'il fabrique, pour progresser dans son métier .

     La fabrication d' un instrument de musique est une question de mesures et de calculs . Il faut  préciser les mesures des morceaux de l' instrument et quelles sont les pièces utiles  .

     On peut faire un instrument de musique ou un oud de n' importe quel bois .
Le genre de bois joue un rôle dans la perfection de l' oud . Aussi un   oud peut être construit dans  un très ancien bois . Les maîtres luthiers achètent de vieilles charpentes de maisons anciennes . Pour sa qualité de sècheresse et de densité  . Cela donne à un instrument plus de résonance . Un oud qui ne résonne pas bien on l'appelle un " oud sourd " .

      Les distances sur  la manche , la face de l' oud mais aussi le dos sont très précises par rapport aux longueur, largeurs et  épaisseur du bois utilisé pour la fabrication .

      Les clefs de l' oud aussi sont un art de savoir faire car il faut qu' ils supporte une cinquantaine de kilos quand on l'accorde  .

      Le choix d' un instrument se fait selon les mesures mais le bon instrument de musique c'est un coup de chance qu' on constate après l'achat d' un instrument de plusieur jours ou années . Plus  l' instrument vieillit plus sa beauté et le son deviennent  performants .

      Les vernis et les peintures utilisés pour les instruments de musique restent un secret et un mystère que de rares spécialistes  connaissent .

        Avoir une vidéo comme celle qui est présentée est une chance rare pour les amoureux de la fabrication des instruments de musique .

        Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

oud_rouge_fond_bleu

Publicité
Commentaires
E
c'est intéressant,merci pour ce partage !
Répondre
N
Quel travail minutieux !!! dommage que tous ces métiers disparaissent - ce n'est peut-être pas le cas au Maroc. Amitiés
Répondre
B
Bonjour Sara :<br /> Merci de ta visite .<br /> On accorde l' oud par le diapason. Comme tous les instrument de musique .<br /> La prémière corde : Do <br /> La deuxième : sol <br /> La troisième : Ré <br /> La quatrième : La <br /> La cinqième : Sol <br /> La sixième : Ré <br /> On peut l'accorder autrement .<br /> Bonne journée et merci de ta visite .<br /> Abdelkarim
Répondre
S
Merci Abdou pour cette vidéo, pour ma part c la première fois que je vois comment on fait un luth<br /> ma question est comment on accorde un Oud et comment les notes sont définies?<br /> Cdt<br /> <br /> Sara
Répondre
P
C'est toujours intéressant de voir travailler un luthier. Je me pose une question quant aux rosaces qui ornent l'oud. Comment sont-elles faites ?
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité