criel_032

Abdelhalim Hafid est une voix de l' Orient qui est très exceptionnelle . C'est la voix le plus douce dans l'histoire de la chanson arabe , mais ,  en même temps, elle garde sa teinte masculine.

   Dans la tradition arabe, les chants d'amour pour la femme sont rares chez les hommes. Ils  présentent plus les chants du courage pour défendre la patrie . La femme, par contre ,  chante  les sujets sentimentaux .

   Les chants des hommes illustrent la façon de monter à cheval , de traverser des déserts , la chasse ainsi que les guerres pour défendre la famille , les biens et la patrie ... Il y a une  rencontre entre ces idées-là et la philosophie grecque . C'est un moyen de affaiblir les hommes , à l' heure où  il leur faut du courage .

   La musique et les rythmes, chez les Grecs, étaient utilisés devant les armées pour encourager les  soldats. Platon a refusé que l' idée que la musique soit un instrument éducatif .

    Les chants d'amour de la femme dans les tradition arabes étaient reliés par un autre amour qui est la défense courageuse de la patrie . Ainsi chez le poète Jahilite Antar Inbno Chadad  qui est un mythe de courage et d' amour pour sa cousine  Abla binto Chadad  .

    À l'arrivée de l' Islam, l' amour était centré sur la nouvelle religion , mais l'amour de la femme  - de l'épouse - était aussi présent . Mais on y trouve plus  l' amour de Dieu et son Prophète  représenté par le chant soufi.

    À l'âge de la Renaissance ,au début du XIX è siècle, les poésies d' amour sont devenues un modèle de modernité, surtout dans  les chansons.

      Abdelhalim Hafid était un symbole de ce chant là , même par la présence de ses chants  patriotiques  pour son pays, l'Egypte ou pour les pays arabes . Son style qui reste actuel , est la chanson d' amour  pour la  femme .

      La chanson présentée sur la vidéo est un style de renouvellement dans les gammes orientales . Elle est composée sur la gamme  Fa majeur  . C'est une chanson lente et courte dans le style occidental de six  à dix minutes . 
En gardant la tradition de composition de la musique orientale , c'est à dire une introduction musicale puis deux morceaux de chant . Cette chanson a eu beaucoup de succès à son époque et jusqu'à nos jours .

         Les paroles :

          " Je t'aime et j'espère t'oublier ,

              En oubliant mon âme avec toi .

              Qu' elle soit sacrifiée pour toi .

              Si tu m' oublies .

                 --------------------------------------------------------

                J'essaie d' oublier ton absence ,

                J'essaie d' oublier ton indifférence ,

                J'ai une grande envie d'être près de toi ,

                Même avec la souffrance .

                 --------------------------------------

                 Mais ce qui me préoccupe  ,

                    Mes yeux dans  tes yeux ,

                   Les reproches des autres ,

                  Ce que tu connais bien

                       Mais tu restes  indifférente . "

        Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :

      

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

criel_022