Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
8 mai 2010

Chanson " Saat Ma Bachoufak Ganbi" de Mohamed Abdelwahab

   mohamed_abdelwahab_160_200

Il n'y a pas une chanson, composée par Mohamed Abdelawahab qui n'a pas été un succès .
Mohamed Abdelwahab a une très grande expérience de la musique orientale . Il a passé les périodes de cette musique du classique jusqu' à son temps et il est arrivé à moderniser et à créer sa musique et son style . 

   Avant Mohamed Abdelwahab, la musique orientale et la musique égyptienne étaient une culture oral. L'apprentissage se faisait de  bouche à oreille par des étudiants . C'est pourquoi il n' y a pas de grande connaissance des airs avant Mohamed Abdelwahab et sa génération d' artistes arabes.

   La colonisation anglaise de l' Egypte a créé une grand secousse avec la rencontre des deux cultures si différentes . La civilisation occidentale, qui a connu une renaissance en 1500, et la civilisation arabo-musulmane qui était, avant, un monde de modernité et de sciences , et qui est devenue, en ce temps-là, une tradition qui a besoin d' une nouvelle lecture .

    Mohamed Adelwahab a profité de son temps et de l' existence des écoles de musique pour approfondir ses connaissances orales et pour les écrire pour les générations qui succcèdent .

    Mohamed Abdelwahab est devenu, avec ce travail,  un des piliers de la musique orientale arabe et égyptienne .

     La culture de Mohamed Abdelwahab n'était pas musicale, mais plutôt littéraire et historique . Ce qui lui a permis de donner des belles oeuvres de la poésie littéraire comme il a donné des oeuvres de poésie dialectale égyptienne . Il a été, pour ça , l' exemple d' un patriote égyptien et arabe .

    L' une de ses chansons qui est restée dans l' histoire " Saat Ma bachoufak Ganbi" , " A l'heure où je te vois près de moi " est une oeuvre d' amour pour la femme . Mohamed Abdelwahab était un connaisseur de la femme et un grand admirateur de cette création humaine . Il parle de la femme avec une sensation et une  précision de philosophe de l'amour . Il a eu la connaissance poétique avec la science du son pour arriver à sa réalisation :

    Les Paroles :

     " A l' heure où je te vois près de moi ,

        Je peux pas me tenir,

Ni cacher mon amour pour toi ,

        Mon coeur se brûle d'amour ,

       Mais j' oublie la soufrance .

        -----------------------------------------------

           Toi, la lumière de mes yeux ,

            Je suis prisonnier loin de toi ,

             Mes larmes coulent en ton absence .

             Qui est longue .

               -------------------------------------------------------

              Ton amour me possède ,

              Il m'accompagne où je pars .

               Mais il n'est qu' imaginaire .

                Je souffre de la dureté de ton coeur .

                Ai pitié , sans reproche .

               --------------------------------------------------

                 Tu as cueilli les fleurs de mon coeur

et tu m'as laissé tomber ,

                   Sans explication !

                    Même si tu me quittes, je t'aimerai .

                     Tu me fais souffrir , je t'aimerai .

                      Je peux pas t' oublier   "

     Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte : 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

50942297_m

Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour cette belle musique ca ne peut etre que du bonheur d'ecouter et de partager ce moment magique !!! merci
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité