Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
15 avril 2010

L' amour soufi de Rabia Al Adawia

dervish_party

Le Soufisme c'est l' Amour de Dieu . Comme la prière pour Dieu seul . Mais ce dont la religion a protesté , ce n'est pas l' idée d' aimer mais la façon .

  Dans la religion islamique l' Amour de Dieu est un exemple d' amour pour le réél . Il faut aimer les autres comme on aime Dieu . Et aussi les créations de Dieu .

  Quand un soufi s' éloigne dans un lieu isolé pour faire ses prières , il crée un façon unique qui corespond à lui pour être en relation avec Dieu . C'est vrai que ce n'est pas la même relation que crée un soufi d' une autre religion , car les musulmans même en soufisme ont un guide , c'est le Coran et le Sunna ( les paroles et les faits du Prophète ) .
La façon originale de prier d' un soufi musulman se fait dans le chemin de ces deux sources ( le Coran et le Sunna ) .

   Mais le Dieu a annoncé qu' un musulman n'est "rentable" par rapport au spirituel ou au social que lorsqu'il est dans la société . C'est pour ça qu' un Imam dois être marié et vivre dans le groupe pour ressentir le même sentiment qu' eux et pour vivre leur vie sociale, spirituelle et économique .

    La religion organise la vie du musulman , puisqu'elle reste la source d' inspiration des lois de la vie , des principes et de la morale . La religion de l' Islam n'est pas une religion personelle mais du groupe . Un musulman pratique sa religion dans le groupe et non à l' écart .

     Mais les soufis ont choisi de s' isoler loin de la société pour prier , car il quittent tous la vie matérielle pour une vie spirituelle .

     Le seul lien avec la société se présente dans le fait que les lieux des soufis sont devenus des lieux de pélérinages . Où les voyageurs se dirigent pour le savoir et pour l'apprentissage .

      Rabia Al Adawia est l' un des symboles de la vie soufie dans la culture arabo-musulmane . Elle a compris que le bonheur de la vie n'existe que dans une vie spirituelle et elle a quitté la vie matérielle , pour s' isoler . Elle a était reconnue par son rite soufi pendant le temps d' Abassite .

      Elle a dit dans l' Amour de Dieu :

         "Je t'aime, mon Dieu, deux fois ,

         Un amour pour ton amour ,

          Un autre car je dois t'aimer ,

Puisque tu le mérites .

            Je souhaite par , mon premier Amour , te voir .

             Et ce que tu mérites ,

C'est que mon occupation dans la vie

Ce soit, toi seul ,

             Et aucune de tes créations ."

                Elle a dit aussi, dans l' Amour de Dieu :

                 " Mon Dieu , si je t'aime par ma crainte de l' enfer, mets -moi dedans . Et si je t'aime par enviue du paradis , empêche -moi d' y entrer . "

        Ce qui signifie que son amour pour Dieu c'est de l'amour et non  l'intérêt  pour une récompense .

        Les vidéos présentées racontent l' histoire filmée de cette femme soufie , dont la voix des chansons est de la Diva du chant arabe, Om Kelthoum .

     Je vous laisse découvrir la vie dans le lieu et le fait d' un soufi dans la personne symbolique du soufisme abassite , Rabia Al Adawia 

       Ce film- là est titré " Rabia Al Adawia "

         Bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

jpg_Affiche_Soufi_V3_copie

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité