Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
11 avril 2010

La musique au delà de l' imaginaire

 

default

Quel genre de musique peut nous emmener vers une situation spirituelle où on ressent plus notre corps et dans laquelle on fait des choses qu' on ne peut pas faire dans notre vie normale ?

   Ce n'est qu' une musique et le rythme  religieux . Elle s' appelle " Saken " , " Qui est habité " ou " Jadba" ," La danse de l' inconscient " .  C'est une musique avec un rythme très fort qui attire le danseur voire les spectateurs   .

   C'est une musique qui fait monter une sentation forte vers ce qui est spirituel . Où on est maître de son corps et où on maîtrise la souffrance .

    Certains  disent que ce jeu , qui n' est en réalité qu' un jeu, ne l'est pas pas pour n' importe qui . Pour des gens qui sont prêt à ce genre d'expérience dangereuse.

   On dit aussi que c' est un héritage de sang . Les habitants du village Sidi Rahal, descendants d' un soufi " Sidi Rahal" et du Prophète   est un venu d' Arabie-Saoudite  . C'est un grand soufi de la  région de Marrakech au Maroc . Ce sont des " Adarissa " , " Assouliyines ", les premiers rois du Maroc .

   Ils arrivent tous à boire de l' eau bouillante de plus de 100 degrés . Mais ce n'est pas de la magie ni de la  pratique de magicien . C'est une réalité qui se fait devant tout le monde . Un braséro et de l' eau qui chauffe devant les spectateurs .

   La musique de Saken et son rythme très fort font le début de la scène . Au bout d' un moment, l'artiste commence à mettre en contact sa langue avec  l' eau chaude . Après il  boit et verse de l' eau sur son corps sans aucune séquélle de brûlure sur son corps . 

   C'est un maîtrise du corps qui est due à la musique et aux rythmes . Pas n' importe quelle musique , c'est une musique soufie spirituelle " Jadba " , " Danse de l' inconscient "

   C'est un souvenir que j' ai dans ma mémoire d' enfant que je voudrais  traduire en mots car aujourd' hui on voit que ce genre de spectacle disparaît de plus en plus . On les voyaient avant dans les souks , les moussems, au Maroc . Aujourd' hui cela se voit rarement sauf  sur la place de Jamaa Alfna  à Marrakech  .

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

default1

Publicité
Commentaires
T
U ne amie m'en avait parlé mais elle disait que c'était un tour mais j'aurais pmlus tendance à croire ta version. car c'est vrai que le spirituel peut bien des choses.<br /> Merci pour cette précision.<br /> Amitié<br /> Béa
Répondre
P
Ouah ! très impressionnant ! je ne connaissais pas.<br /> <br /> Merci de ta visite Karim =^.^= Je viens de passer un moment à entendre de jolie choses et à beauocup apprendre dans un domaine qui m'est totalement inconnu (un peu moins désormais) sur ton blog, merci =^.^=
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité