imagesCACF540S

La musique de Taktouka Aljabaliya au Maroc c'est la musique qui se fait dans le Rif marocain, les montagnes du Nord  .
C'est une région où la langue parlée est une langue berbère, Tarifite . Les habitants  sont bilingues. Ils parlent  arabe comme ils parlent  berbère surtout que la langue arabe est la langue officielle du Maroc . De plus comme les habitants sont de religion musulmane , la langue arabe, langue du Coran, est sacrée car elle est la langue par laquelle on lit et on comprend les sens du Livre sacré .

  Les relations culturelles et religieuses cassent tout mal entendu de choisir la langue berbère comme langue principale par le fort respect de la religion . Même si les habitants préfèrent leur langue berbère, ils acceptent la langue arabe, langue de leur religion .

   La musique de " Taktouka Aljabaliya" , " Rythme de la montagne " , " Notes de la montagne " est une musique originale et unique qu' on trouve dans cette région .

  Les musiciens sont toujours habillés avec des vêtements  traditionnels de la montagne " Jbala ", le Rif Marocain . Des Adjelaba avec la main gauche qui sort est une tradition qu'on voit dans ce quartier .

   La musique s'accompagne toujours de danses de femmes . Ce sont des danses traditionnelles aussi , avec les habits et de très larges chapeaux qui sont des symboles de cette montagne Jbala .
On trouve aussi ces habits dans des villes des montagnes Rif comme Tètwan (Tétouan) ou Tanger surtout dans les souks où les campagnards  viennent vendre leurs produits de l' agriculture .

   Cette musique se nomme de différentes façons : " Taktouka Aljabaliya " ou " Alayta Aljabaliya " . C'est une musique locale , mais on a commencé à voir dans ces derniers temps qu' elle devient de plus en plus célèbre dans les différentes régions du Maroc surtout les régions du Nord et même à Casablanca .

   Comme la musique " Taktouka Aljabalia " est une musique locale qui représente le patrimoine de cette région , on a commencé à la voir dans des salles touristiques et dans des hôtels , des musées  et des lieux historiques .

    Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute de cette musique originale 

                                                                                                                                                                                                  AbdelkarimBelkassem

                                                                                                                                                                                     Rouen France, Safi Maroc

Haschisch_rif_maroc