Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
1 mars 2010

Mon interprétation d' "Awkati Bitihlaw" de Saïd Makawi

Nikon1_1858bis   

Cette chanson d'aujourd'hui rassemble, entre deux école de musique orientale moderne, le compositeur égyptien Saïd Makawi et la Diva Om Kelthome .
" Awkati Bitihlaw " était l' une des très célèbres chansons de Om Kelthome . Elle a fait le tour du monde  et elle restera toujours moderne même après plus d' un demi-siècle .

     C'est une chanson qui est composée sur une gamme orientale qui s'appelle " Alhouzam ", une gamme caractérisé par Mi quart de temps ,  La bémol et Si bémol , qu ' on peut changer de temps en temps en bi quart . La gamme s'arrête sur la note Mi quart de temps .

     C'est une gamme qui évoque  la tristesse , ce qui permet au compositeur de l' utiliser dans le domaine de l' amour,  l' échec  ou l'attente ...

     Le rythme sur lequel est composée cette chanson s'appelle Charki ( oriental) , un rythme dansant . La musique de cette chanson est utilisée par les danseuses orientales . Alors que  la chanson est lente cela  n' empèche pas les  danseuses de faire leurs chorégraphies .

      Cette chanson a été chanté par Saïd Makawi, son compositeur ,après la Diva Om Kelthome qui l'a  rendue célèbre et en a eu des fans .

      Elle a été chanté par des artistes débutants et elle a fait leur célébrité .Comme c'est le cas avec George Wasouf  qui l'a chantée très jeune . Il est devenu un star de la chanson égyptienne et arabe .

      Les paroles :

         " Mes moments avec toi on un goût !

           Et ma vie devient compléte avec toi .

           Si tu es  satisfaite .

            Je sens mon âme et mon existence

Quand je suis avec toi .

            Dès que je suis avec toi .

           -----------------------------------------------

           Ô , mon âme !

           Quand je suis près de toi , tout prend goût :

            Mes moments , les gens et l' air .

             Et la vie me sourit avec toi.

             ----------------------------------------------

            Du délice de la vie et ma belle ,

             Je ne sens pas les jours qui passent

Et je les compte pas .

             Je suis occupé en pensant à toi .

              Une journée vaut des jours , 

En t' attendant "

                     Je vous souhaite bonne  découverte et bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

cle_sol_L_1

Publicité
Commentaires
B
Un plaisir d'avoir à nouveau une bonne connection, faut d'ailleurs que j'aille faire en sorte de l'avoir tout le temps! Arriver et entendre cette superbe chanson!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci Karim et surtout pour la traduction!!!!!!<br /> Bonne journée sous le soleil, je l'espère!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité