Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
22 février 2010

Groupe de chant soufi en France: Moltaka Assalame

  Ali

Le chant soufi est  une prière et une reconnaissance au  Dieu et à son prophète Mohamed ( Sala Alaho Alïhi Wa Salama) .  C'est une discipline qui a été créée par les musulmans pour glorifier le Dieu , créateur du monde et leur respect de son Prophète qui a été choisi pour qu'il soit le dernier prophète des humains .

    Le Prophète n'a demandé qu'à  prier le Dieu seul . Il n'a pas voulu qu' il soit associé à Dieu dans son règne sur le monde car le Prophète n'est qu' un homme , et il subit tout ce que les humains subissent de faim , de maladie et la mort ...

     Mais les musulmans ont créé les chansons soufis pour reconnaître la valeur du Prophète et la faire connaître aux descendants .

      La poésie chez les arabes Jahilite ( la période avant l' Islam ) était un moyen rassurant de garder les connaissances et de les transmètre mais aussi une méthode  de publication dans le monde arabe et en occident . C'est pourquoi les musulmans ont utilisé la poésie pour parler de Dieu , de leur religion et du Prophète Mohamed .

      Les musulmans ont vu la nécessité de chanter le Prophète par amour et reconnaissance de ce qu' il a présenté en servant Dieu . Et parler du Prophète est le meilleur moyen de faire connaitre ses bienfaits et ses commandements  et aussi de fêter la mémoire des meilleurs instants de la religion et sa gloire .

       La poésie soufie a deux genres : une partie qui parle de Dieu et une deuxième qui parle du Prophète .

      Le soufisme est une méthode pour s'approcher de Dieu et d'être près de lui en réspectant les source de la religion : Le Coran et le Sunna .

       C'est une expérience personelle qu ' on peut partager avec les humains à l'aide des chants et des paroles .

        Le soufisme est une philosophie islamique aimée par les occidentaux car il est une expérience unique personnelle et libre de s' approcher de Dieu et une discipline éducative .

         Aujourd' hui on voit le chant soufi aussi en occident comme en pays de l' orient ou musulmans .

          Cet exemple est de la France : des vidéos d' un groupe de chant soufi "Moltaka Assalam  " "Rencontre de la Paix "   qui est l' un des courants de la musique arabo-andalouse , présidé par Ali Alaoui , un ancien artiste marocain de la musique arabo-andalouse .

          Je vous souhaite bon spectacle à ceux qui n' ont pas encore découvert ce groupe  réputaté en France et dans le  monde .

   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

ali_2

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton passage chez moi.
Répondre
P
Tous ces chants sont très agréables à écouter... même en dehors de toute considération philosophique ou religieuse et tu as bien raison de t'attacher à les faire connaître.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
J'ai souvent entendu parler des soufis, mais j'ai appris bien plus par cette intellectuelle française, Françoise de Meyerovitch. Je n'ai plus ce livre, dommage.<br /> Ce qui m'a toujours étonné est le déni, parfois, de certains musulmans par rapport à cette approche qui me semble pourtant que c'est l'évidence!
Répondre
L
Merci de publier ici toutes les informations quant aux actions "innovantes, imaginatives et créatives" qui sont impulsées par des musulmans (soufis ou non) afin de pouvoir les soutenir en leur donnant une plus grande visibilité et en les mettant en synergie avec toutes les initiatives allant en ce sens.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité