Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
16 février 2010

Les juifs marocains de Safi

   

samy

Les Marocains juifs ont eux aussi joué un rôle dans la trasmission de la musique marocaine soit par la musique arabo- andalouse , gharnati  ou la musique chaabi marocaine .

    J' avais le témoignage d' un ami d'une très ancienne famille  de Safi qui a des cassettes de la musique arabo-andalouse chantée par un orchestre de juifs marocains . Il dit même que les chansons ont été traduites en  hébreu . J'ai confiance en ce que dit  cet homme-là .

    Les juifs marocains ont toujours participé  à la vie et ont fait tous les métiers que les Marocains arabes ou berbères pratiquent .

     Le Maroc était , comme il est maintenent , un lieu de cohabitation  entres les musulmans , les juifs et les  chrétiens sans aucun racisme . La nation marocaine les rassemble . C'est exactement comme au temps où les musulmans cohabitaient avec les différentes races en Andalousie .

      La poursuite de ce courant se voit chez  cet artiste juif qui a donné beaucoup à la chanson marocaine en langue arabe arabo-andalouse et chaabi moderne, Samir Almaghribi .

      L' histoire de cet homme- là et très connue dans les écritures marocaines ou du monde . Les vidéos que vous aller entendre témoignent de son travail .

       Je n' oublie pas de saluer ici la mémoire de hommes et femmes juifs marocains que j'ai connus depuis mon enfance que nous avons  fréquenté comme  voisins à Safi et aussi  des amis de mon père et de la famille . Parmi eux , Janette une femme juive qui venait chez ma mère quand j'étais petit. Elle apportait toujours  des gâteaux ,des bananes et toutes sortes de fruits . Elle m'aimait beaucoup alors que j'avais l'âge de 4 ans .  Et Monsieur Caco un patron d' usine où travaillait mon père et qui me recevait dans l' usine, à côté de mon père quand je lui rendais  visite, avec un sourire.Il me donnait du travail à faire et me payait . Il parlait couramment les langues arabe et berbère comme un vrai !

    Et aussi à Haéme l' un des amis de mon père et collègue de travail comme comptable , alors qu ' il est un grand homme d'affaire , aujourd'hui à Safi ... Mon père ne disait que du bien de lui .

     A tous ces hommes et femmes qui veulent vivre en paix  ,je présente ces vidéos  et j'espère qu' un jour , les humains vivront sans  la guerre .

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

1527962400_98b60cf033

Publicité
Commentaires
H
j etais au lyce avec des juifs des chretiens et j avais comme mon meilleur ami un juif nomme corcos a marrakech on s est separe dans les annees 60 et quelque et depuis on s est prdu de vue malheuresement
Répondre
M
Sami al maghribi au lieu de Samir al maghribi. son vrai nom est salomon Amzallag.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
K
Juste pour signaler que mon commentaire s'est répété involontairement.<br /> J'ajoute que je suis safiot par ma mère, et que j'adore la musique judéo-marocaine qui fait partie intégrante de mon patrimoine culturel.<br /> Merci aux intervenants.<br /> Kaissy
Répondre
B
Bonsoir Kaissy<br /> <br /> Même entre les frères il y a des haut et des bas . Mais ce qui est important c'est que le pardon gagne et la paix reine .<br /> Merci de ton point de vue .<br /> <br /> Amicalement <br /> Karim
Répondre
K
Je suis Marocain, arabe et musulman.<br /> Juifs et arabes sont cousins, même ancêtre: Abraham.<br /> Je fais remarquer que la bonne cohabitation n'a pas toujours régné au Maroc, il y a eu quand même quelques exactions, au détriment des juifs, mais qui se sont diluées au cours des siècles.<br /> Mais la haine réapparait, due moins au racisme qu'aux événements politiques.<br /> Il appartient aux Marocains (et aux Tunisiens) de clamer haut et fort que nous formons un seul peuple, que bien que différents, nous demeurons tellement semblables, et que la crise du proche-orient n'y changera rien!<br /> Salam Shalom, et que la force (de la paix et de l'amour) soit avec nous!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité