Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
27 janvier 2010

La culte du cheval au Maroc

      marocain_600

Le lien entre les hommes et les animaux dans une région comme la région Abda- Doukala à Safi au Maroc , sont des relations naturelles et habituelles. On  peut rencontrer des animaux dans la rue ou dans les champs , des animaux qui  travaillent quotidiennement .

      On rencontre le cheval , le chameau , le mulet et l' âne ...

   La rencontre entre les jeunes et les animaux se fait dès l' enfance . Les jeune sont obligé de s'occuper des animaux ou d' être aidés par leurs forces pour les besoins quotidiens de la vie .

       J' aimais les animaux et j'avais l' occasion de m' en occuper  quand j'étais jeune ,  pendant les  vacances scolaires .

       On avait trois moutons sur le toit *de la maison alors que nous  habitions  en ville . Je les conduisais durant les vacances dans un champ qui était près de chez nous et j'aidais de jeunes paysans à  travailler leur champ . Là, j'avais  l' occasion de monter sur le dos d' un âne ! Je suis tombé plusieurs fois , mais ça ne m'a pas empêché de recommencer .

*terrasse

      Mais la relation entre l' humain et le cheval est unique en son genre. Le beau cheval est un animal que seules  les famille aisées peuvent  acquérir  .

       On voit les beaux chevaux  dans les occasions de fêtes,  de moussems et de spectacles ...Au point que le cheval est très respecté et admiré, dans le coeur des Marocains.

             Le cheval de la Fantasia est très apprécié . 

         Le rite de la Fantasia  présente, à l'origine , la préparation guerrière des soldats pour défendre la patrie . Les hommes à  la bataille et les femmes à l'intendance ou aux soins .

         La femme avait le rôle de soigner les blessés ou de préparer les repas pour les soldats . On peut même constater ça dans les livres d' histoire .

        Et comme le jeu de la Fantasia est un jeu dangereux , il n' y avait que les hommes à pratiquer ce sport . J' ai vu plusieurs fois  des cavaliers tomber de leur selle et  mourir sous le poids  et les coups des pattes de leurs chevaux  .

        Il y a, à Safi, des clubs d'équitation où les  hommes et les femmes montent les chevaux mais la participation féminine à la Fantasia est récente . 

        La pratique de la Fantasia par des groupes de femmes au Maroc est , dans son aspect culturel, le  symbole de la participation de la femme dans la société. Tout comme les autres domaines qui jusqu' à maintenant  étaient réservés à l' homme. 
Même si le rôle de la femme est toujours présent en tant que moitié de la société depuis l'apparition des humains .

       Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte :

Illustration du haut : "Arabe sellant son cheval " Eugène Delacroix 1885 Musée du Louvre -huile sur toile -

Abdelkarim Belkassem

Rouen France, Safi Maroc

img710

Publicité
Commentaires
E
Très bon article. Merci.<br /> Je découvre ton blog.<br /> Je reviendrai<br /> A plus<br /> Elisa, Argentine
Répondre
A
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE<br /> <br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> <br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : <br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> <br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> <br /> Merci aussi de visiter les sites :<br /> <br /> http://aec89.site.voila.fr<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie<br /> <br /> http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html<br /> <br /> REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :<br /> http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218<br /> <br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> AEC.
Répondre
M
..pour ta visite<br /> à mon tour de te féliciter pour ce très beau post , déjà la première image m'enchante<br /> et puis tout ce que tu nous apprends<br /> <br /> en plus depuis quelque temps je rêve de retourner au Maroc à Agadir et visiter le Sud..problème mon oxygène (je vais me renseigner)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Ton article est très intéressant. <br /> Je n'aime pas l'idée de monter à cheval pour le plaisir, je trouve l'animal trop noble pour cela, mais c'est un avis personnel et je n'y connais rien.<br /> Quand les enfants étaient petits, nous avions un poney qui venait boire dans l'évier de la cuisine et je l'ai même trouvé un jour couché au milieu du salon, il était entré par la porte-fenêtre restée ouverte !
Répondre
N
Merci pour cette leçon culturelle de ton pays. C'est très interessant à lire, ainsi utile, car il y a un grand nombre des immigrés marocains/arabes chez nous.<br /> <br /> Bonne journée et bonne anniversaire....bien en retard! J'ai vu que tu as eu un nouveau appareil de photo, woauw! :)<br /> <br /> Bises!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité