Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
6 janvier 2010

Mawale "Ya Nassiman Ihdi Ilaïha Ichtiyaki " chanté par Abdelkarim Belkassem

    

Vent_dete

Le mawale ou l' inchade en  musique, c' est un solo chanté par le monchide (= chanteur ) dans la musique arabo-andalouse .

   Le mawale (=solo ) peut être au début ou au milieu de la chanson ou  relier les gammes et les rythmes . Dans un même rythme on peut alterner avec un mawale pour passer du rythme large à son homologue rapide .

    Le plupart du temps les monchides ne jouent pas d'instrument, dans la musique arabo-andalouse . Car  rassembler  une très belle voix, qui est un don de Dieu, et le génie de jouer de l'instrument est  rare dans la musique .

      Les meilleurs chanteurs de mawale dans la musique arabo-andalouse au Maroc : Alhaj Mohamed Bajdoub ( mon professeur de chant arabo-andalou au Conservatoire ) , Essouaïri à Casablanca  , Abdelmajid Bouzouada à Safi ... Ceux qui sont très célèbres et doué ne dépassent pas la dizaine .

       Et en musique orientale : Ouadiaa ( Wadiaa) Assafi   , Farid Alatrach, Sabah Fakhri , Mohamed Abdelwahab ...

          Le mawale c' est de l' improvisation sur la gamme de la chanson comme il peut être composé par un compositeur  .

          Ce mawale que je présente dans mes vidéos est  très connu dans la musique arabo-andalouse , quoique  la gamme est Do majeur et aussi Almaya ( gamme arabo-andalouse  qui s'arrête sur la note Mi ). L'Almaya peut être en harmonie avec la gamme Do majeur .

           Les paroles :

           "   Ya Nassiman = Ô toi, le doux air

                Ihdi Ilaïha    =  Offre- lui ( ma bien -aimée ) mon envie d'amour !

                 Ma Abara =  Comme l'air est reconnaissant envers  les amoureux ! "

       L'air  est très doux avec eux  .Comme s' il sent leurs faiblesses et leur souffrances de malades d'amour ! L'air peut partir d'un lieu  à un autre et peut rencontrer les amoureux, là où ils sont . Alors parfois , dans le temps, les poètes arabes sont interdits de rencontrer leurs bien aimés par la famille . Alors il demande à l' air de transmettre le message d'amour !


Mawale , Maouale , Inchade ( Ya Nassiman Ihdi Ilaiha Chtiyak
envoyé par bakrim76

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

l_ange

Publicité
Commentaires
B
Petite musique du soir, une lecture où on en apprend toujours!!! Merci!!!<br /> <br /> Ps : çà doit donner chaud de manger, tu n'as pas d'écharpes, hihihi!!!!
Répondre
P
Il neige ici ce matin et un petit peu de musique du soleil fait beaucoup de bien !<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Merci d'être passé chez moi, ce qui m'a permis de découvrir votre univers. Bravo et bonne continuation !
Répondre
T
Merci Karim pour toutes ces explications et j'avoue que j'aime l'intonation de ta voix. C'est une mélodie en elle même. <br /> Persévère car la récompense est au bout de la route<br /> Bisous et amitié<br /> Béa
Répondre
R
Bonjour, mr.Karim.<br /> <br /> Ces superbe!<br /> votre voix pleure comme j'aime.<br /> On ne se lasse pas.<br /> <br /> Merci.<br /> Ray. Québec.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité