Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
4 janvier 2010

" Ya Ouada Aljawahir " ,musique arabo-andalouse marocaine

imagesCA6DM6R6coucher_de_soleil

La chanson  " Ya Ouada Aljawahir " qui signifie " Ô toi le fleuve de perles " c 'est de la musique arabo-andalouse marocaine .

   Je la nomme marocaine car elle est différente  d'autres musiques arabo-andalouses des  pays du Maghreb .

   Ces deux chansons ( on les appelle Sanaa = chanson ) sont de Mizane ( =rythme ) de Almaya .  L'Almaya c 'est la gamme musicale .

   Le gamme Almaya s'arrête sur la note Mi , comme note principale .

   Le rythme est le Kodame . C' est le cinquième mizane ( =le cinquième rythme ) de la musique arabo-andalouse marocaine .

     Les thèmes poétiques de la musique arabo-andalouse  sont littéraires arabes même si  les poétes ont essayé de s'approcher, dans leur écriture, de la langue dialectale andalouse.

        Les chansons parlent de la société, de l'amour , la fête,  la nature  ...

           La première chanson parle de la nature, le soir au tomber du soleil et de la souffrance de la  séparation, par métaphore,  avec le soleil et la bien aimée :

                Les paroles :

                     " Ô toi, le fleuve des perles

                       Tout ce qui est créé en toi est beau !

                       J'ai vu, ma compagnie (=mes ami(e)s) et moi, les moulins qui tournent ( pour porter l'eau aux jardins de fruits et des fleurs )

                       Qui gémissent

                        Et combien de bonheur cette beauté

                     t'a envahi !

                          Cette beauté vaut de l'or !

                          Et les oiseaux et les amis  se réjouissent de la boisson et des chants ( de la nature et des chanteurs )  "

                            -----------------------------------------------------------------------------

                             Le soleil du soir, qui va se coucher, nous étonne !

                              Je souffre de la séparation ! ( ça veux dire la séparation du soleil réel et du soleil qu'est sa bien -aimée.

                                Elle (son ensoleillée)  a formé une ligne avec l' horizon !

                                 Quand elle a disparu ,

                                 Nous  pleurons tous de la séparation !

                                    Même les oiseaux ont chanté cette tristesse à se quitter!

                                    J' ai pâli comme le soleil ,

Arrêtons -nous, les ami(e)s  pour apprécier cet instant .

                                     Je  prie pour que  la disparition soit la plus lente possible .

                                      Le plus jeune des belles amies m'avait demandé de remplir ma tasse

Et de boire pour oublier la souffrance !  "

               


Almaya ( Musique arabo-andalouse ) Abdelkarim Belkassem
envoyé par bakrim76. -

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

7550007

Publicité
Commentaires
C
Elles sont jolie ces paroles, j'aime bien la musique aussi.
Répondre
C
Merci pour ton gentil passage !
Répondre
B
Une fameuse différence!!!! AUdible pour tous et toutes!<br /> Hihi, tu as eu des instruction de notre >Violette, ne plus regarder au même endroit?<br /> <br /> Choukran!!!!
Répondre
P
Effectivement, c'est assez différent.<br /> Je suis rentrée et peut maintenant écouter dans de bonnes conditions. J'ai du retard à rattraper.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
Salut Bakrim ! Je raffole de la musique andalouse qui me rappelle mon pays, le Maroc (Casaouia). Tu peux te promener dans notre pays ici =<br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/maroc/index.html<br /> <br /> Merci pour ton gentil com et bonne semaine.<br /> A bientôt
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité