Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
31 décembre 2009

Chleuh Tiznit , la musique berbère marocaine

flute 

Chleuh c' est un autre nom des Berbères au Maroc ! On en a déjà parlé  .

Les langues berbères :

  tamazirt , tarifite , tichalhint .

     Le nom chleuh indique surtout les Berbères du sud du Maroc qui parlent le tichalhint .Ils sont de la région d' Essaouira , Agadir , Tiznit , Taroudant ...

     Il y a même des Chleuhs  autour de Marrakech , Ouarzazat , Zagoura à l'est du Maroc !

     Toutes ces régions- là parlent la même langue berbère !

      Et chaque village berbère possède sa musique traditionnelle qui est différente de celle des autres villages . Ce qui multiplie les genres de musique berbere en centaines de styles  .

      La différence existe dans les rythmes , les instrument ( que ce  soient les rythmes seulement ou les instruments de Rbab violon ou le Rbab oud ou l'utilisation d'une flûte berbère qui a un son très aigu ...

       La différence existe aussi dans les mouvements de danse et l'utilisation des chorales de femmes et d'hommes .

       Quand on essaie de classer les groupes de musique berbère traditionnelle on trouve des centaines de groupe  dans cette vaste région de Chleuh !

       J'ai toujours demandé à mon père de quelle région sont les Berbères qui utilisent un flûte aigûe dans leurs orchestres .Il me répondait de Haha . C' est près d'Essaouira , l'ancien Mogador .

      Mon père était chleuh de Tiznit qui sont représentés dans la deuxième vidéo .

    Je vous souhaite bonne écoute de cette langue berbère Chalha ,la  langue d' un peuple qui vit sa propre civilisation  .

    Je crois qu'un jour , il y aura un des visiteurs de ce blog qui voudra apprendre cette langue et  lire et comprendre cette culture  . Moi même , je pense de temps en temps à ça et je regrette de ne pas connaître la langue de mes ancêtres .

     Mais quand on a étudié quatre langues on peut un jour en apprendre une cinquième ou une sixième ! Pourquoi pas tant qu'on en a le désir .

    Même la musique est une langue écrite , avec la notation du solfège !

            Bonne écoute et à la prochaine :

Abdelkarim Belkassem

Rouen France ,Safi Maroc

La_flute_berbere

Publicité
Commentaires
M
Salut !<br /> <br /> JE tombe sur ton blog an faisant des recherches sur la flute berbere. Je suis d'origine Kabyle, je joue de la flute - irlandaise - et j'essaie d'intégrer in style berbere au style gaelique.<br /> <br /> Une remarque : il ne faut pas regretter - il faut apprendre !! La langue de nos ancêtre est un bien plus précieux que l'or ou le diamant, car irremplaçable ! qui la transmettra à nos enfants si ce n'est pas nous ! Apprendre n'est pas compliqué, c'est une discipline à adopter :-) Notre culture survit en nous ! A nous de la rendre vivante, par sa musique, sa langue, sa cuisine, sa jovialité, toutes ses composantes !<br /> <br /> Merci pour ces merveilleuses videos partagées !
Répondre
G
merci
Répondre
L
Très Belle Année 2010 ET tout plein de bonheur... En musique !...
Répondre
P
Finalement, je trouve que cela correspond plus à la musique arabe telle que je l'imaginais. Grâce à tous tes articles, j'ai découvert pleins d'autres aspects que je ne soupçonnais pas.<br /> Je te souhaite une bonne fin d'année et une bonne soirée.<br /> A l'année prochaine.
Répondre
B
C'est frais, léger, différent, un pur bonheur!!!! De grand matin (bon suis plus tard mais pas grâve!!) <br /> Merci pour ce dernier jour de l'année, je te souhaite une année 2010 pleine de réussite, de musique, de partage!!!!!!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité