Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
26 décembre 2009

Vive le Roi -Aiich Ayoha Almalik.Chanson nationale marocaine

                

mohamed6

J' ai de très grands souvenirs avec cette chanson nationale .

                  Le premier , c' est que je l'ai apprise au Conservatoire de musique entre 1980 et 1986 alors que j'étais étudiant .

                 Je me souviens de mon professeur de violon andalou Monsieur Alouazani Abderrahman ( professeur de langue arabe et de musique ) .

[ Président de l'Association régionale de Abd -Doukala Maroc de la musique arabo-andalouse . Violoniste de l'orchestre  ]

                  Pendant ses cours de solfège il jouait du piano pour nous  apprendre cette chanson nationale de la liberté .

                  Nous l' avions  chantée plusieurs fois dans des spectacles de fin d'année du Conservatoire .

                   Le deuxième, c' est que j'ai chanté cette chanson dans beaucoup de spectacles nationaux  au Maroc .

                 Le troisième , c' est que je l'ai apprise à mes élèves de musique à l'école primaire et au lycée . Je les préparais pour des spectacles de fin d'année alors que j'étais professeur (surtout de langue arabe et de littérature !) au Maroc  .

                   Je sais bien qu' il y a beaucoup de souvenirs qui sont enregistrés dans des vidéos de parents d'éléves et sur des cassettes du rectorat de Safi au Maroc !

                 Cette chanson est une poésie littéraire . Je crois , qu' elle a été écrite par un  très grand poète de la libération de la colonisation du Maroc , Allal Alfassi . Son fils est premier ministre du gouvernement marocain actuel .

                  Les paroles :

                         "Tous purs paysans de la campagne 

                          Ou  résidents des villes

                         Nous sommes accrochés au trône du Roi Alaouite du Maroc

                          Et on est protégé par son règne

                           Tous, on dit secrètement ou en paroles  , " Vive le Roi "

                            On attend de sa gouvernance

                            Que le Maroc soit  très puissant 

                              Et pour cela nous appellons notre Roi .

                                 Vive le Roi   !

                            Que le maroc reste vivant avec  vous

                 Que la religion islamique reste vivante avec lui.

                              Vive le Roi !

                                              --------------------------------------------------

                                Le Maroc est redevenu libre

                                     Quand il a retrouvé  la gouvernance du Roi !

                                Car il a vu en lui ( le Roi ),

                                          Un émir hachimite ( du sang du Prophète)

                                  Et a vu en lui ( le Roi ) ce qu' il veut !

                                  Et il a vu qu' il est protégé des malheurs

                         On a des souvenirs de son trône

                                        Nous  répondons à ses ordes et on dit présents .

                Vive Le Roi !

                         Le Maroc restera vivant par toi

                        L' islam vivra par lui ( le Maroc)"

                                                                                 

Je vous souhaite bonne écoute .

Que vous partagiez avec moi le plaisir de jouer et d' écouter cette chanson , alors que je suis maintenant franco - marocain !


Chanson nationale marocaine ( Aiich Ayoha Almalik )
envoyé par bakrim76

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

M6bas

Publicité
Commentaires
L
Joyeux Noel<br /> <br /> que cette période<br /> <br /> soit propice à la paix
Répondre
R
et merci de tes voeux pour noel...<br /> j'espère que toi et les tiens avaient aussi passé un agréable moment en cette période de partage.<br /> douce journée à toi<br /> et merci de tes tites visites dans le 61
Répondre
B
Hihihi, je rêve où ton chant est plus fort, plus virulent?<br /> Ce que je peux comprendre pour un tel chant!<br /> J'étais petite et ma mère m'a appris le chant du départ, oui bof mais surtout le chant des partisans, et celui-là quand je le chante..........<br /> Merci pour cette belle page!!!!
Répondre
P
coucou bakrim !! merci de ton adorable visite, et de ton gentil message, ça fait tro plaisir d'acceuillir sur mon blog de nouveaux amis !!<br /> merci !! merci !!<br /> JOYEUX NOEL A TOI MON AMI !!<br /> TENDRES BISOUS !!<br /> douce nuit !!<br /> pounette !!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité