Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
24 décembre 2009

Sidi Hmado Mossa, les acrobates de rue à Marrakech

298412416_o

Il y avait, depuis toujours, parmi les spectacles de rue, des acrobates et des jongleurs .

    Est -ce que vous connaissez le mythe sur les acrobates marocains ?

    Je vais vous le raconter :

     "   Dans les hautes montagnes de l'Atlas , il y avait un  soufi qui s'appellait Sidi Hmado Moussa ! Il s' y  était installé loin du bruit des villes et des villages ! Il vivait tout en  haut de la montagne, au calme de la nature .

        Les soufis du Maroc ont l'habitude de faire ça ! Chercher un lieu apaisant  pour leurs prières en pleine nature . Ils construisent leurs petit habitat de  bois et de paille , près d'une source d'eau !

       Les personnes qui aiment les sciences et le savoir de ces gens , les suivent pour étudier  leurs  connaissances et la spiritualité de la  prière.  Ils veulent aussi partager la vie simple des soufis .

        Sidi Hmadou Moussa avait aussi des visiteurs et des étudiants qui venaient chez lui pour apprendre .

        Parmi les activités  qui sont restées de cette école soufie , il y a les acrobates .

         Les fils de Sidi Hmadou Moussa ( ses fils spirituels )  disent qu' il a un arbre d' où ils recueillent des huiles de massages. Ces onguents  laisseraient leurs muscles souples et leurs  articulations  assez agiles  pour leur permettre de faire des mouvements très spécifiques  .

             Alors ils donnent  leurs spectacles dans les rues ,dans des moussems (foires annuelles ) et dans des lieux  populaires de  villes marocaines !

Les gens leurs donne Aziara . C' est un peu d'argent ou du sucre ou une offrande ,  pour les récompenser de leurs très amusantes prestations  . Ils  les encouragent  avec le désir , surtout , qu' ils prient de bonnes prières pour eux car ils croient à la  Baraka de Chikh Soufis Sidi Hmadou Moussa !

             Cette gymnastique acrobatique  est devenue maintenant un art du sport marocain traditionnel . Il est présenté  partout dans des festivals  du Maroc mais aussi  à l'étranger .

              Les visiteurs occidentaux viennent au  mausolée pour le pélérinage, le spectacle et aussi les belles montagnes de l'Atlas ....

              Les jongleurs utilisent une musique berbère pour accompagner leurs mouvements  ! Vous allez entendre cette musique tout au long du spectacle .

               N'oubliez pas d'observer les tenues colorées car elles sont spécifiques de  ce  sport au Maroc!

              Je vous souhaite un  bon spectacle en attendant d'aller  au Maroc pour le visualiser de près !

   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

marocmetieracrobate

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce reportage! Je n'ai pas été à Marrakech, sans doute un jour!<br /> Mais j'ai vu pas mal de reportages sur les jongleurs, leurs costumes!!!!!!!!!!
Répondre
N
Très sympa ce reportage. <br /> Bonnes fêtes de Noël !!!
Répondre
P
J'aime bien quand tu nous parles comme cela de ce qui fait l'âme du Maroc.<br /> Merci Karim.<br /> Bonne journée.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité