Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
23 décembre 2009

L' Outar, un instrument populaire de Chaabi marocaine

    

RWICHA

Depuis très longtemps je me pose la question : les humoristes que je vois  à la télévision française ,  je sens qu' ils ne me  sont pas étrangers .

     En fouillant dans ma mémoire, j 'ai trouvé la réponse !

    Depuis mon enfance , peut -être même avant que  je sois né ...je sais que ma mère partait l'après- midi à la médina pour se promener .

   Près de Babe Achaaba et de Sidi Boudhab à Safi ,au Maroc, il y a  une place publique où les musiciens et les humoristes de  rue venaient donner leurs spectacles , comme à Jamaa Lafna à Marrakech !

  Il y avait , selon mon souvenir,  Lafkih : un homme qui racontait  des histoires religieuses .

Et aussi ,Laghlimi : un génie humoriste qui crée des dictons et critique la vie sociale et politique avec un humour incroyable au milieu des rires éclatants des spectateurs !

Il y avait un magicien avec des petites boites d' où il sortait  des dattes et prétendait en sortir aussi un serpent, ce qu' il n'a  jamais fait .

Il y avait Abdelkarim Alfilali , un grand et célèbre artiste qui chante des chants soufis avec  l'outar . Il  avait même des enregistrements dans des maisons de disques au Maroc .C'est un très grands poète de Malhoune, à Safi .

Il y avait Rahaliya, une dame avec son mari et ses enfants qui sont charmeurs de serpents et qui buvaient de  l'eau brûlante après la danse jadba : ils sont étourdis avec la musique .

Il yavait Lahdili et Lamsaiyah qui jouaient des  petites pièces humoristiques de théâtre .Ils  racontaient   un débat de deux Marocaines de différentes régions. L'une d'Abda ( la région de Safi) et l'autres de Doukkala ( la région d'El Jadida ) et chacune deux est fière de sa région et se moque de la région de sa collègue ! Tout ça en faisant éclater de rire, toute la journée ,  les spectateurs  .

    Il n'y avait pas de télévision ni de radio chez la plupart des gens alors c' était leurs moyens de distractions les moins  chers .

      Les vidéos que je vous présente aujourd'hui témoigne d'un genre que j'ai vu . Maintenant ces humoristes font leurs spectacles à la radio et à la télévision marocaine tout en continuant à jouer leurs spectacles de rue dans les moussems et les souks régionaux ou nationaux  du Maroc.

       Ce sont des musiciens , des acteurs de théâtre de  rue , des chanteurs et humoristes de génie !

         Je vous souhaite bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

0

Publicité
Commentaires
B
Bravo Karim Bonne continuation !!! HHihihi !<br /> Karim qui parle
Répondre
T
cette fois c'est à ton tour! félicitations pour être sur la page d'accueil de canalblog!!!
Répondre
S
Quelle ambiance !
Répondre
P
C'est moins évident pour nous de comprendre mais en tous cas l'ambiance a l'air très drôle, surtout sur la dernière vidéo.<br /> Bonne journée.
Répondre
K
bien sur que chaque pays à son lot de célébrités grâce à toi aujourd'hui nous découvrons celles de chez toi<br /> bises
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité