Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
21 décembre 2009

Le Kanone est un instrument de musique orientale

                        

kanun2sm

Le kanone est un instrument de musique créé par le génial  musicien arabe Elpharabi ou Elfarabi qui était un musicien philosophe pharmacien au temps des Abassites entre le neuvième et le onzième siècle .

  Je vais vous transmettre un petit récit que les historiens , hommes de littérature et de mythes, racontaient  de lui :

" Un jour le farabi est entré dans une salle où les gens étaient assis pour un repas . Les participants  ont demandé qu' il leur joue de la musique !

Le Farabi a sorti une petite flûte de sa poche et a joué un air qui a fait rire tous  les convives comme  jamais !

Après il a changé  de composition  et il a joué un air .Toute l'assistance a pleuré comme on ne l'avait  jamais vu ! 

Après il a encore changé la composition,  puis il a joué un troisième morceau et tous ont dormi !

  Il les a laissés et il a poursuivi son chemin  "

     Le Farabi a aussi développé  la médecine et la pharmacie .

      Le Kanone est une instrument à cordes comme le piano mais les cordes du Kanone sont visibles ! Elles s'accordent  comme les cordes de piano .

      On joue le Kanone en pinçant  les cordes avec des onglets( avec des bagues), posés sur le bout des doigts .

       Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute du son de cet instrument qui est fondamental dans l'orchestre oriental .

Abdelkarim Belkassem

Rouen France -Safi Maroc

kanun123

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte musicale et dépaysante.
Répondre
B
Quelques heures bien connus!!!!! Mais dis-moi y a t'il un rapport avec la cithare?<br /> <br /> Merci pour cet épisode musique!!!!!
Répondre
N
Si je ne me trompe pas trop...<br /> il ressembble un peu à un instrument appéllé (en norvégien) un sitar! Mais probablement je m'en trompe ;D<br /> <br /> Je vous souhaite des joyeuses fêtes et une bonne année surtout en bonheur et santé! <br /> <br /> God jul!<br /> Bisous!
Répondre
A
Merci pour toutes ces informations qui enrichissent notre patrimoine culturelle bonn semaine @ toi et à bientôt
Répondre
P
Merci pour cette découverte. C'est semble-t-il une variante de la cithare.<br /> Bonne journée.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité