Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
29 octobre 2009

Mouachah ( Mala Alkassat...)

saxophone_alto_blue

Cette chanson est  aussi du genre Mouachah (Mowachah). Elle est composée sur   une gamme orientale  qui  est  la gamme Raste aussi sur la note Do.

Ce qui est très interressant , de plus, c'est le rythme qui est le plus difficile rythme de la musique arabe . Il s' appelle Samaai Takile . Sa mesure est dix sur huit .

   C' est une chanson qui se chante avec un choeur . Car  sa composition demande des voix fortes et du souffle pour arriver aux sons très hauts. Elle se chante en quatre phases , l' une est plus haute que l' autre.

   Je ne l' ai plus chantée depuis des dizaines d' années . Mais j' ai voulu l' enregistrer pour les amateurs de ce genre de chansons.

   Je l' ai enregistrée en une seule fois , sans répétition.

            Les paroles:

Elle a rempli les verres et m'a  servi

  D' un corps mince bien fait ( ça indique  le verre de vin et le verre du désir)

Aaman , Amane, Ya la li : Il chante de joie

C' est lui la vie pour mon âme ,

Ses yeux m'ont donné la mort "

( Alhindi =qui veut dire un sabre qui est très coupant qui se fabrique en  acier  de l' Inde qui s' appelle le hinde)

Il demande à ceux qui lui font des reproches de le laisser tranquille , pour qu' il tienne sa promesse

d' amour , même avec la souffrance .

     Je vous souhaite bonne écoute :


Mouachah ( Mala Alkassat) Musique traditionelle
envoyé par bakrim76.

Abdelkarim Belkassem

Rouen -Safi

saxo

Publicité
Commentaires
C
Les métaphores des chansons que tu nous interprètes sont ravissantes . <br /> Vous dîtes le verre et la femme .Nous on dit le corps d'une femme comme le corps d'un violon .Je dirais, pour des cerises rondes , le corps d'un oud ... <br /> <br /> Merci pour cette jolie chanson . <br /> Bises
Répondre
E
merci beaucoup de nous faire partager tout ça !
Répondre
N
Ce chant est superbe. Je pourrais écouter durant des heures. Merci !
Répondre
B
Comme tu le dis souvent, les voix, dans le chant arabe a une importance sérieuse!!! Un régal, comme toujours, tu choisis, en connaissance de cause, superbement bien et tu nous régales!!!!!
Répondre
P
Ce chanteur là n'est pas mal non plus :o)<br /> Merci Karim. <br /> Se produire ainsi, tout seul devant la caméra ne doit pas être évident... surtout lorsqu'il s'agit de chants que tu n'as pas pratiqué depuis longtemps.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité