Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
26 octobre 2009

Aziza Jalal, la musique moderne marocaine

  oud_cl_s

         Au Maroc, il y  a  tous les genres de musique . La musique arabo- andalouse , la musique orientale , le malhoune , le chikhat et aussi ce qu' on appelle la musique moderne du Maroc .

aj


Aziza Jalal - Mestaniak (extract)

        Aziza Jalal est de ces artistes qui ont préféré ce genre de musique. Après avoir été connue sur le plan national , elle a décidé de partir en Egypte pour se perfectionner dans d' autres écoles de musique arabe.

      Cette chanson- là est une des mes chansons préférées . Peut -être que j' ai senti en elle la gamme orientale qui m'a toujours fascinée .

"Mon amour même si ,

A cause de voyages ,

Tu t'absentes  ,

Même si tu t'éloignes ,

  Tu es cher  pour moi ,

Loin mais proche de mon coeur.

  Même si ton absence est  longue ,

Je t' attends .

Mon coeur est avec toi.

Ô mon amour , dans ton absence.

  Je t' attends, toi ,

L' âme de mon âme  ,

Dans un grand désir, je fonds pour toi .

  Je soufffre de ton absence.

Est-ce que mes larmes te laissent indifférent

Pour que tu restes si longtemps loin de moi.

J' ai peur que la tristesse

Prenne  un peu de mon amour pour toi .

Demande de mes nouvelles ,

Et viens ici ,c'est un hâvre de paix

Où tu pourras te reposer à l'ombre .

Viens ici ,les coeurs te sentent

Et te donnent toute leur vie ..."

                    Même en chantant des chansons égyptiennes, les chanteurs marocains  ont laissé leur  empreinte dans  la musique orientale.

                   La même chanson est interprétée,  ici,  par la  chanteuse arabe Nancy  Ajram

                 Je vous souhaite bonne écoute dans ce voyage de l' âme .

Nancy Ajram Sings Mestaniyak. Diva Aziza Jalal.P1

Une autre chanson d'Aziza Jalal avec l'Orchestre du Maroc 


Aziza Jalal - Layali el2ons
envoyé par Atlasdreams. - Clip, interview et concert.

Abdelkarim Belkassem

Rouen - Safi

oud_egyptien

Publicité
Commentaires
B
Sûr que la première interprétation est différente, mais je ne crache jamais sur les remises au goût du jour, si çà peut amener des jeunes à apprécier la bonne musique, la bonne chanson!!!!!
Répondre
C
bonjour vous! dans la première version elle vie la chanson ....et la deuxième la musique est tres belle mais elle chante simplement cette chanson ...bisous bisous cédé
Répondre
P
Les deux interprétations sont vraiment différentes. Je préfère, de loin, la première.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité