Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
24 octobre 2009

Mouachah ( Ya Hilalan ) Musique orientale

        violoncelle2

On a dit hier , que le Mouachah est une forme de poésie arabe  créée en Andalousie . Il entre maintenant dans les formes classique de la poésie.

          Les musiciens orientaux ont pris cet poésie pour la chanter sur des gammes orientales .

            Ya Hilalan est chanté sur la gamme de Raste sur la note Do . Elle utilise de temps en temps LA quart de temps comme accident .

             Le poète parle avec le croissant de  lune qui est un métaphore pour dire la femme dans la poésie arabe . Le croissant  n'apparaît qu' une fois au début du mois .

                      "Oh toi le croissant qui s' est absenté pour moi

                      Qui m 'a quitté sans péché envers elle ,  ni pour quelque chose que j'ai causé

                       Dans l' amour j' ai eu que des souffrances

                       Et ma vie va finir , dans l' attente, alors que je n' ai pas gagné mon but ."

   ( qui signifie qu' il veut que son amoureuse soit près de lui)

En hommage à mon professeur d'oud , Hassan Montasser. Il a fait ses études de musique en Egypte dans le conservatoire où il y  avait le compositeur -chanteur  Mohamed Abdelouhab .

  Hassan  Montasser avait le doctorat en musique .

Après son retour au Maroc , il a écrit un livre sur la distribution musicale selon les instruments .

Il est mort de diabète, à Safi ,  avant d'avoir trouvé un éditeur .

                        Je vous souhaite bonne écoute :


Mouachah ( Ya hilalan ) Musique orientale Traditionelle .
par bakrim76

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

violoncelle

Publicité
Commentaires
B
C'est doublement émouvant, de par le sujet, la musique et puis tristement finie...........cette histoire!!!<br /> <br /> Je te souhaite de retrouver ce manuscrit et de pouvoir l'éditer, inch'Allah!
Répondre
B
Bonjour <br /> Je sais pas où il est le manuscrit de mon professeur d'oud à Safi.<br /> IL était avec lui tout le temps, quand il était vivant . Il le présentait aux gens pour le faire connaître au cas où il trouverait de l' aide pour le publier.<br /> Peu être qu'il est chez sa femme après le décès de Monsieur Montasser.<br /> Un jour ,si le Dieu le veut, je penserai à la publier, après la publication d'un de mes livres litteraires.<br /> Karim
Répondre
P
Je suis d'accord avec Madame Cerise, c'est très très joli.
Répondre
C
C'est vraiment très beau .Je l'ai entendu en "direct live " et je me dis que j'ai de la chance . <br /> <br /> <br /> le manuscrit de ce livre de Montasser où est-il ? Il n'a pas été édité depuis sa mort ? <br /> Bises
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité