Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
19 octobre 2009

Le chant soufi de gnaoua (gnawa)

gnaoua_haut

Il est connu, sur les livres d'histoire, que le Maroc a tissé des liens avec ses pays voisins et surtout les pays de sud, c'est à dire l' Afrique. Ces liens existaient depuis très longtemps pour des causes religieuses ou  politiques ou économiques .

     En temps du Royaume de Saadite à l' âge du Roi du Maroc Ahmed Emanssour Assaadi, les commerçants marocains partaient en caravane pour le Soudan ou le Sénégal  pour faire des échanges commerciaux avec leurs peuples.

    L' histoire de la  musique traditionelle de Gnaoua date de ce temps . Les musiciens marocains, commerçants, ont apporté cette musique ou l'ont créée selon  des rythmes africains.

    Même les instruments utilisés dans cette musique sont originaux . ( On  aura d'autres occasions d' en parler).

       La musique maroco- africaine ( gnaoua ou gnawa ) est entrée dans la tradition du Maroc en utilisant la langue arabe et en parlant de sujets de la culture marocaine  , soit des mythes imaginaires  ou littéraire de l' amour mais en dialecte marocain ou de la religion : en chantant l' Amour du Prophète de l' Islam ou des dictons des soufies ...

       Les Marocains ont eu la tradiation de faire des spectacles  annuels pour soigner les malades psychiques , car cette musique, par ses gammes et ses rythmes, est très spirituelle .

   Les spectateurs perdaient  conscience en l'écoutant et commençaient à danser . Ces danses  font sortir, selon leurs croyances ,  les mauvais esprits - les djins- et le lendemain ils se sentaient libérés de leurs maux spirituels.

    Ces spectacles sont organisés par des voyants ( cartomancienne ,exstralucides) . A cause de çà , ils étaient critiqués par les religieux. Car on ne peut pas connaître l'avenir , seul  Dieu le connaît du point de vue du Coran.

    Mais la musique en elle- même est aimée tant qu ' elle apporte de la joie aux  humains et qu'elle  ne pousse pas au mal.

    J' ai choisi ces  vidéo pour montrer deux choses :

                   - Le début de spectacle qui  annonce aux voisins l' arrivée .

                   - Le spectacle et les actions de danse après l' entrée à la maison

Ils sont tout à fait différents : le premier, les artistes jouaient leur musique en restant debout , mais le deuxième ils sont assis et laissent un espace devant eux pour les danseurs.

         

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

gnaouabas

Publicité
Commentaires
C
C'est une musique que je connais moins parce que je ne la supporte pas longtemps .La répétition des rythmes me lassent mais peut être est-ce du à ma culture musicale classique . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Cher Karim, <br /> Je n'ai aucune culture musicale marocaine mais j'aime beaucoup ses sons et ses rythmes. Violette, il y a longtemps, m'avait communiqué deux liens internet.<br /> Je pourrais maintenant venir chez toi pour parfaire ma connaissance et affiner mes goûts.<br /> Merci donc.<br /> J'aurais bientôt à faire face à de mauvais esprits (mes 3 sorcières) lors de mon retour chez moi, si je pouvais les éloigner en musique, quel soulagement pour moi!<br /> A bientôt et .... bisous (la Cerise Violette n'est pas jalouse!)
Répondre
N
Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire dans mon blog! <br /> C'est interessant à faire connaissence avec la culture marocaine, ainsi la musique, qui sont tellement étrange pour nous au nord de l'Europe. <br /> <br /> Bisous, aussi à a gentille petite Violette!!
Répondre
B
Tout à fait, il est bien connu que ces rythmes répétitifs et qui vont crescendo sont un mieux-être pour les malades, mais aussi tout simplement pour la méditation!<br /> Et les danses soufi, font rentrer en transe, aussi!<br /> <br /> <br /> De rien, j'adore ton blog, il était temps que tu succombes!!!<br /> <br /> b'slama<br /> <br /> Monique<br /> Bidouillette ( Belgique)
Répondre
B
La pensée Soufie est un style d' être en lien avec Dieu d'une façon privée et propre à chacun de nous. On plange dans nous âmes chacun a sa façon propre.<br /> C' est une méthode pour comprendre et être près de Dieu.<br /> Dans le temps les place ou on enfermait les malades mentaux on étaient à côté d' un place où il y avait de la musique de groupe comme Gnawa ou Issawa ( se son des groupes de chant Soufie)<br /> Alors , les malade entendaient toute la journée cette musique qui les soigne .<br /> Elle était comme un remède. <br /> Merci de ton passage.<br /> Bonne journée <br /> Karim
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité