Le chant soufi de gnaoua (gnawa)
Il est connu, sur les livres d'histoire, que le Maroc a tissé des liens avec ses pays voisins et surtout les pays de sud, c'est à dire l' Afrique. Ces liens existaient depuis très longtemps pour des causes religieuses ou politiques ou économiques .
En temps du Royaume de Saadite à l' âge du Roi du Maroc Ahmed Emanssour Assaadi, les commerçants marocains partaient en caravane pour le Soudan ou le Sénégal pour faire des échanges commerciaux avec leurs peuples.
L' histoire de la musique traditionelle de Gnaoua date de ce temps . Les musiciens marocains, commerçants, ont apporté cette musique ou l'ont créée selon des rythmes africains.
Même les instruments utilisés dans cette musique sont originaux . ( On aura d'autres occasions d' en parler).
La musique maroco- africaine ( gnaoua ou gnawa ) est entrée dans la tradition du Maroc en utilisant la langue arabe et en parlant de sujets de la culture marocaine , soit des mythes imaginaires ou littéraire de l' amour mais en dialecte marocain ou de la religion : en chantant l' Amour du Prophète de l' Islam ou des dictons des soufies ...
Les Marocains ont eu la tradiation de faire des spectacles annuels pour soigner les malades psychiques , car cette musique, par ses gammes et ses rythmes, est très spirituelle .
Les spectateurs perdaient conscience en l'écoutant et commençaient à danser . Ces danses font sortir, selon leurs croyances , les mauvais esprits - les djins- et le lendemain ils se sentaient libérés de leurs maux spirituels.
Ces spectacles sont organisés par des voyants ( cartomancienne ,exstralucides) . A cause de çà , ils étaient critiqués par les religieux. Car on ne peut pas connaître l'avenir , seul Dieu le connaît du point de vue du Coran.
Mais la musique en elle- même est aimée tant qu ' elle apporte de la joie aux humains et qu'elle ne pousse pas au mal.
J' ai choisi ces vidéo pour montrer deux choses :
- Le début de spectacle qui annonce aux voisins l' arrivée .
- Le spectacle et les actions de danse après l' entrée à la maison
Ils sont tout à fait différents : le premier, les artistes jouaient leur musique en restant debout , mais le deuxième ils sont assis et laissent un espace devant eux pour les danseurs.
Abdelkarim Belkassem
Rouen-Safi