Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
18 octobre 2009

Farid Al Atrache , Roi de l'oud

1430

comme  l' appellent les spécialistes de la musique orientale.

Il est né d' une famille royale de Jabel Eddrouze du sud de la Syrie .

Après la colonisation francaise , sa famille a été obligée de quitter le pays pour se diriger vers l' Egypte où il a commencé  ses cours de musique dans un des conservatoires du Caire.

  Il allait au conservatoire après une longue journée du travail comme commerçant. Il a été contraint de travailler avec sa mère pour subvenir aux besoins de la vie.

Il a été chanceux d' avoir comme maître de musique, un géant de la musique arabe et de  l' oud, Riyad Assanbati .

Ses professeurs ont constaté son intelligence et son don pour la  musique et l' instrument dès son jeune âge.

Son don n'était pas seulement dans un domaine précis mais dans différentes activités :

Un soliste, géant de l'oud . Il jouait d' autres instruments comme le piano.

Un voix très forte et remarquée, sensible .

Le don de composer et de bien maîtriser les rythmes.

Je vous présente l' une de ses improvisations sur l' oud . Les spectateurs ne pouvaient pas se passer d' entendre les solos de l'oud à chaque chanson de Farid Al Atrache.

Farid El Atrache était  également  doué comme acteur .Il a participé à plusieurs films , comme  rôle principal ou comme chanteur. Il a même fait ses propre films.

6501

"La Chanson de l'Eternité "

Dans le film ci-dessous , il est avec une star de la télévistion arabe Fatine Hamama qui est appelée  "La Dame de la télévision" . C' est une opérette . On l ' entend chanter l' une de ses célèbres chansons " Gamil Gamal"  qui signifie : le plus beau de la beauté . C' est une chanson d' amour. Farid Al Atrache a été un géant des chansons d' amour près d'Abdelhalim Hafid. Il a aussi des chansons dans d'autres domaines comme l' hymne national...

Il était, aussi, doué pour la scène. Dans cette vidéo, Farid Al Atrache est sur la scène dans une opérette théâtrale. Les chansons de Farid Al Atrache étaient des chansons bien rythmées,  rapides et dansantes  . Les danseuses orientales utilisent beaucoup ses chansons.

Farid Al Atrache a donné sa vie pour la chanson orientale. Il a été sur scène jusqu'à la fin. L' une des plus belles chansons a été chantée alors que le moitié gauche de son coeur était arrêté , d' après la témoignage de son médecin , a l' heure où il lui conseillait de ne pas chanter , il était convaincu de le faire jusqu 'au bout de sa vie ..

L ' ambulance était prête à l' emporter à l' hopital alors qu' il chantait ,sans avoir peur de la mort, jusqu' à la fin une chanson qui demande une très grande force de voix . C' est sa chanson "  Arabia"  qui signifie Le printemps.

Il est décédé à Beyrouth  , les montagnes de sud qu'il aimait  tant , en 1974.  Mais son âme et ses chansons sont vivantes pour l' étérnité.

   " Farid est mort , l'oud est resté orphelin" comme disait le dicton !

Abdelkarim Belkassem

Rouen -Safi

Farid_AA

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais que le chanteur et non le comédien . <br /> <br /> Il a vraiment vécu sa passion jusqu'au bout . <br /> <br /> Tu joues de l'oud comme lui . <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Il a, à coup sûr, accéléré sa mort, mais quelle vie!!!! Un homme complet!<br /> Et comme chaque fois, je lis, j'écris, j'écoute avec le soleil, elle est pas belle la vie?<br /> <br /> Bonne journée et merci pour cette découverte!!!!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité